Israël et l’Iran
- Vincent Lanata
- 15 juin
- 2 min de lecture
Israël mène depuis deux jours une attaque importante contre les sites nucléaires ainsi que contre des installations militaires, et par la même occasion contre des hauts responsables militaires politiques et scientifiques iraniens. Si on se doit de saluer la réussite d’une telle opération qui démontre à l‘évidence la capacité d’organisation de recueil du renseignement et la qualité des forces engagées, il me semble que l’on doive surtout saluer et applaudir le coup politique ainsi réalisé.
L’Iran, depuis de nombreuses années prépare l’acquisition de l’arme nucléaire non seulement en réalisant l’enrichissement de l’uranium, la matière fissile indispensable, mais également en conduisant et ce depuis de nombreuses années aussi des expérimentations dans des centres dédiés sur les explosifs conventionnels eux aussi indispensables à la construction d’une arme nucléaire. Les desseins de l’Iran étaient donc clairs : devenir une puissance nucléaire. L’action d’Israël a mis, au moins temporairement, un terme à cet
espoir.
Si ce projet s’était réalisé, et que l’Iran disposait d’un certain nombre d’armes nucléaires, Israël aurait-elle été menacée par une agression nucléaire sous la forme d’une frappe visant à rayer le pays de la carte ? Je ne le crois pas, car l’agresseur se mettrait au risque de ripostes qui lui occasionneraient plus de dégâts que ceux qu’il aurait infligés.
En revanche, et c’est là que l’opération israélienne prend toute sa valeur, elle interdit à l’Iran de devenir, au moins temporairement une puissance nucléaire. L’Iran par l’accession à la possession de l’Arme aurait souscrit un contrat d’assurance vie pour son régime théocratique et totalitaire et devenait par là-même intouchable comme l’est la Corée du Nord. Dans ces conditions, le pays pouvait non seulement attaquer en permanence Israël soit directement, soit par ses proxy, mais aussi et surtout devenir une menace pour l’ensemble du monde comme acteur influent pourvoyeur d’idéologie, d’animateur et de soutien de mouvements terroristes destinés aux pays occidentaux, d’exportations d’armement alimentant crises et conflits, de mise à disposition de troupes, enfin déstabilisateur dans la région, le tout dans l’impunité la plus complète. Tous les traités de non-prolifération, toutes les inspections de l’AIEA, toutes les tentatives de négociations, étaient inutiles, l’Iran avait décidé d’accéder au nucléaire militaire pour assurer la survie de son régime et de ce fait il ne respectait aucun des accords qu’il avait pu signer.
Je crois que nos pays, et le monde occidental, doivent une fière chandelle à l’action entreprise par Israël, qui, en se protégeant nous a rendu un grand service. Encore faudra-t-il que cette action soit appuyée et amplifiée par l’Europe et les USA sous la forme d’un soutien sans faille à l’action d’Israël (1) , au moins en ce qui concerne sa lutte contre l’Iran, afin de mettre un terme au régime pernicieux des mollahs.
(1) Je me limite au cas de l’action contre l’Iran, certains domaines de la politique israélienne peuvent faire l’objet de restrictions.